Garder le bon du stress

Le stress, nous le voyons présenté le plus souvent comme source de pressions infernales.stress

À la base, le stress est une réponse à un stimulus extérieur qui a pour but de s’adapter à la situation et de se préserver d’un danger. Nous sommes le plus souvent en mesure d’y répondre, la difficulté repose sur l’accumulation des sources de stress qui ne permettent pas de récupérer entre 2 alertes.

Tenant compte de cela, il est possible de diminuer les effets négatifs surdimensionnés du stress et de développer la capacité d’appréhender les situations stressantes sans perdre son énergie, son humeur ou la santé.

En adoptant des rituels de récupération, vous serez en mesure de mieux appréhender les stress de la journée et de vous préparer aux situations à enjeux en mobilisant au mieux vos ressources.

Exemple de coaching personnel : un manager d’un naturel enjoué et impliqué, se retrouve perdu par les nouvelles orientations de sa direction, il s’éreinte et néglige sa vie personnelle, sans pour autant satisfaire aux exigences de sa hiérarchie. Après un break salutaire, je lui propose de développer des rituels simples pour retrouver sa bonne humeur et de la lucidité. Au bout d’un mois de pratique de la méditation matinale, il a diminué ses états de mal-être en prenant la distance nécessaire par rapport aux difficultés de son activité, puis un autre mois où il a tenu son journal de gratitude (les 3 kifs de Florence Servan Schreiber) tout en préservant le rituel du matin, notre manager à retrouvé une communication agréable, à l’affût des points positifs de ses journées. Enfin après 6 mois, mon client ayant maintenu ses rituels en les complétant avec d’autres approches, s’est positionné objectivement vis-à-vis de son manager à l’occasion de son entretien annuel, ayant pris le soin dans les mois précédents de relever les éléments factuels sur la réalité des contraintes de ses responsabilités ne serait-ce que la répartition réelle de son temps. Il est à noter qu’il a aussi repris l’activité sportive qu’il avait stoppée dans la période noire, et s’est organisé pour préserver ses soirées et week-ends en famille.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s