M’organiser sans me contraindre

Si le but d’une bonne organisation est centré sur « en faire plus », elle a de fortes chances d’aboutir à une grande fatigue ou/et l’impression de ne pas y arriver.

S’il n’est pas possible de gérer le temps en lui même, il nous est accessible de gérer ce que l’on fait de notre temps. Cela suppose de bien avoir en tête notre rôle dans le cadre professionnel et personnel, tout en s’attachant à donner du sens à nos actions.

S’organiser devient alors utile pour bien maîtriser notre énergie, et ce, notamment en diminuant les conséquences du mauvais stress, celui qui fatigue, démotive, voire conduit à la déprime.

gtdLa méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen répond à notre besoin de maîtriser nos activités en diminuant les effets du stress, en proposant dans un premier temps d’organiser notre espace physique et virtuel de travail pour faciliter les flux de tâches qui nous arrivent ou que nous décidons. Il s’agit ensuite de disposer d’outils efficaces pour répertorier les tâches que nous devons réellement faire en distinguant les moments dédiés à l’action et ceux dédiés à la réflexion.
Ainsi s’organiser consiste à réfléchir pour agir au mieux dans le sens de nos vraies priorités.

Exemple : le responsable d’un service administratif très compétent dans son domaine, se trouve en difficulté pour assurer les nombreux projets de transformation que lui demande son très dynamique manager en plus de l’activité courante. Malgré sa volonté réelle délivrer dans les délais, le responsable se trouve régulièrement en dépassement et ne sait plus s’engager sur des échéances réalistes. Son accompagnement à commencer par la mise en place d’un plan d’action équipe (il délègue peu) et des todo list individuelles lui permettant d’avoir une vision partagée de l’activité de ses collaborateurs et de la sienne. Cette visibilité lui a mis en évidence qu’il devait déléguer ne serait-ce qu’une partie des projets en cours et se positionner vis-à-vis de son manager sur la faisabilité des demandes. Il a ainsi retrouvé de la sérénité dans son quotidien professionnel et l’estime de son nouveau boss.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s