Conduire des actions de changement réussies

change

Les inévitables changements en entreprise conduisent l’ensemble des équipes à se mobiliser pour des projets de différentes envergures.
Les collaborateurs impactés par ces projets de transformation (Process, outils, organisation,…) ressentent ces changements subis comme un voyage chaotique dans leur zone d’inconfort. D’autant que les changements sont souvent présentés comme des gaps à combler, donc comme des efforts supplémentaires à fournir, en bannissant ce qui existait.
Pourtant, il existe une autre approche, l’Appreciative Inquiry ® ou Exploration Appréciative qui s’appuie sur les forces et motivations des acteurs et utilisateurs des projets de transformation, elle a pour effet d’impliquer le plus grand nombre dès le début d’un changement annoncé, en permettant à chacun de vivre ce changement comme un challenge accessible et motivant dans la continuité de l’évolution de l’entité dont il fait partie.

Exemple d’un séminaire de mobilisation : le service informatique d’une enseigne internationale doit évoluer avec la technologie utilisée par les clients et fournisseurs : le ‘digital‘. Ce service s’est organisé pour répondre au besoin des différentes entités partout dans le monde, en répondant à des critères de sécurité et centralisation, incompatible (à leurs yeux) avec le monde du digital, dont ils sont peu à s’y être intéressé à titre individuel.
Le séminaire que nous avons animé avec le DSI, appuyé par la direction, à permis d’orienter les mentalités de doutes et peurs vers l’envie de s’appuyer sur les capacités oubliées de l’équipe associées à des aides techniques internes définies.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s