Me motiver vraiment

“J’ai envie de…”, “il faudrait que…”, “j’ai essayé mais je n’ai pas réussi”, “je ne tiens pas la distance”, “je n’y arriverai jamais”, “j’ai peur que…”. Autant de vœux non exhaussés ou auto-censure qui minent notre motivation ou confiance en soi.
Certains attendent des sources de motivation de l’extérieur, s’il est vrai qu’il nous arrive d’être embarqué par des personnes ou situations non recherchées, ces ‘coups de chance’ sont assez rares. La chance se crée, la motivation pour être réellement efficace et pérenne vient de l’intérieur.
Connaissez-vous vraiment vos motivations intrinsèques ? Sont-elles guidées par une petite voix qui vous rappelle des injonctions anciennes ou sont-elles liées à vos aspirations personnelles.

tracer-sa-routeJe vous invite à les clarifier, afin de vous mettre en route sur des bases solides qui alimenteront votre énergie tout au long d’un long parcours. Si vous visualisez la route qui vous convient vraiment, identifiez les personnes sur qui vous pouvez vous appuyer réellement, et vous appropriez vos ressources propres, alors votre route sera d’autant plus fluide et victorieuse.

En incarnant vos objectifs, les aides extérieures qui se présenteront, pourront vous surprendre, encore faut-il savoir les saisir au bon moment et de la bonne manière.
L’énergie consommée à besoin d’être renouvelée, aussi votre motivation, doit pouvoir se recharger, que ce soit par des petites victoires, des rencontres opportunes, ou même des temps de pauses bienvenus.

Exemple : David, passionné de pilotage depuis ses 20 ans, instructeur bénévole, ayant construit 2 avions sur ses temps de loisir, se consacra pleinement à sa passion dès la retraite. S’impliquant d’autant plus dans le milieu du sport aéronautique, il devint commissaire sur le tour de France aérien et intégra la fédération aéronautique (FFA). À l’occasion d’un passage dans les bureaux de la FFA, il aperçut un courrier qui n’intéressait personne provenant de la fédération internationale. Cette lettre proposait à la fédération française de participer au championnat du monde de navigation aérienne. David avec quelques amis pilotes s’inscrivit alors pour constituer la représentation française en Afrique du Sud. Ils furent gratifiés de tee shirt de la Fédération, le reste des coûts provenant de leur deniers personnels. 15 ans plus tard après avoir représenté la France dans différents championnats, David est devenu Team Manager de l’équipe de France. Celle-ci remporta les championnats d’Europe en Pologne. Il n’avait rien sollicité, il a juste œuvré, les aides ont suivi, et les lauriers sont venus sans qu’ils aient été sa motivation première. 11 000 heures de passion, David voulait simplement caresser le ciel et partager ses rêves avec le plus grand nombre.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s