“T’as vu ce qu’ils nous ont encore pondu ?”, “Et voilà, on est reparti pour un monologue d’une heure”, “Il ne va plus rien rester à la cafet », « Tout ça, c’est bien joli et on fait comment nous ? » … Autant de messes basses que l’on peut entendre lors de grands raouts pour le lancement d’un projet, le bilan annuel, ou la présentation des objectifs à venir. Le tout bien arrosé par des diapos soporifiques. Et pourtant, vous aviez bien préparé votre présentation, tout y est, les chiffres clés, les argumentations factuelles, quelques clips art pour illustrer et une blagounette pour amuser. Pourquoi l’auditoire ne réagit-il pas sauf les plus effrontés qui ne manquent pas de faire des reproches plus ou moins déguisés ou de poser des questions sur les obstacles à venir ?
La communication authentique
En considérant que « communiquer » signifie « mettre en commun », vous pouvez laisser de l’espace à vos auditeurs et leur permettre de s’approprier votre exposé puis de se prononcer. Mais attention ne cherchez pas les retours à la volée, vous risquez de n’avoir que l’opinion des plus provocateurs. Il existe des techniques qui favorisent l’expression de chacun dans un groupe, que ce soit avec des post-it organisés ou avec le digital, vous pouvez rendre vos présentations attractives et surtout interactives. En intégrant une dose indispensable d’humanité et de vérité ressentie, par des anecdotes, du story telling, ou du récit vivant, vous captivez votre auditoire.
Pour approfondir : Préparer une communication authentique.
Mobiliser les équipes
Quel est le but d’une communication en entreprise ? Informer ? Donner des consignes ? Faire bouger ?
Si je communique des changements à venir, c’est pour préparer et mobiliser mon équipe sur l’appropriation de ceux-ci. Les projets de transformation d’une entité se mettent d’autant plus vite et mieux en place si la majorité des personnes impactées mobilise leur énergie dans le même sens. Or on sait combien l’annonce d’un changement peut déclencher des peurs, colères ou indifférences et par conséquents des énergies bloquantes ou opposées à l’orientation que l’on désire prendre en tant que leader. Pour autant ces freins ne sont pas une fatalité, ils sont la réaction courante de défense face à un changement qui parait imposé. Le leader avisé sait faire le lien entre la route qu’il désire emprunter avec ses équipiers et les motivations de ceux-ci, ne serait-ce qu’en nourrissant leur niveau de confiance personnelle et collective. Ainsi, par la communication authentique, la confiance, la prise en compte des points de vues de chacun, vous devenez le leader bienveillant qui embarque son équipage.
Pour approfondir : Emmener et mobiliser mon équipe