Développer l’efficacité d’une équipe

L’efficacité d’une équipe dépend de sa capacité à utiliser au mieux son énergie, en l’orientant dans la même direction.

Aligner les équipes sur un même objectif

Que d’énergie gâchée par l’orientation des membres d’une équipe ou d’une entreprise dans des directions opposées voire en opposition. Pourtant, les objectifs sont souvent évoqués en début d’année collectivement et repris lors des entretiens annuels. Alors que se passe-t-il ? Est-ce de la mauvaise volonté ou un manque de discernement ? Où peut être la communication descendante n’a-t-elle pas suffi à tous pour intégrer parfaitement les priorités de leur entreprise ou équipe ?
Je vous invite à changer de place en passant du rôle d’émetteur à celui de récepteur en demandant à vos collaborateurs d’exprimer les objectifs principaux de leur entité ou entreprise et d’en indiquer la hiérarchie. Surprise garantie ! Je n’ai pas trouvé à ce jour d’équipe qui donne la même version !

Pour approfondir : Aligner les équipes sur les mêmes priorités.

La performance par le bien-être

Une fois le cadre posé, vous pouvez améliorer l’efficacité de votre équipe en développant ses performances individuelles et collectives. Ne disposant ni de la fameuse potion magique de Panoramix, n’étant ni autorisé à utiliser la menace de César pour vous envoyer au camp de Petibonum, et ne pouvant pas non plus couvrir vos troupes d’or, il ne vous reste plus qu’à trouver les leviers de motivation intrinsèques et extrinsèques qui décuplent l’implication et l’efficacité de vos collaborateurs.
Si depuis des lustres, dans les formations en management,  il est conseillé d’écouter ses collaborateurs pour déterminer leurs sources de motivation, puis d’agir en conséquence, le champ des possibles est restreint et l’exercice pratique difficile.

Désormais, nous disposons d’études et de travaux sur la performance en entreprise qui confirment que l’ambiance de travail et la communication positive sont des facteurs déterminants. Ainsi la « recette » pour la performance de vos équipes passe-t-elle par la diminution des expériences négatives et l’augmentation des expériences positives pour chacun de vos collaborateurs. On parle alors d’efficacité collaborative.

Pour approfondir : Développer le bien-être comme source de performance des équipes.