Assurer mon efficacité personnelle

Être efficace de nos jours ressemble à une impossible course épuisante. Aussi plutôt que de jouer les super-héros, super efficaces, dopés aux super vitamines, vous utiliserez économiserez votre énergie en la centrant sur l’essentiel. Visez l’efficience plus que l’efficacité. Être efficace, c’est faire du bon travail alors qu’être efficient, c’est faire le bon travail. Nous sommes tellement sollicités par différentes activités par l’intermédiaire des outils électroniques de plus en plus intrusifs, qu’il est urgent d’apprendre à faire de vrais choix, afin de rester maître de notre temps, et ne plus laisser les autres se l’approprier. Pour cela, je vous recommande la prise en main en 3 étapes :

1 – Atteindre mes objectifs personnels

Pour faire les bons choix, vous aurez besoin d’une boussole, vous permettant de décider de faire ou ne pas faire tel projet ou tâche. Cette boussole, c’est à vous de la construire sur la base de la conscience de vos objectifs personnels. De ce qui donne du sens à votre vie. Ainsi vous saurez avancer au quotidien en dispensant votre énergie au service de vos objectifs personnels sans la disperser au gré des sollicitations et opportunités extérieures. Pour en savoir plus : Atteindre mes objectifs personnels.

2 – Maintenir ma motivation

Une fois que j’ai ma boussole, il faut que je puisse mobiliser mon énergie sur mes projets à long terme, en franchissant ou contournant les obstacles pour atteindre les buts que je me suis fixé. Soutenues par 2 muses inspiratrices, Patience et Persévérance. A lire dans Me motiver vraiment.

3 – Organisation personnelle

« Je n’ai pas le temps », « Je n’y arriverai pas », « Par quoi je commence ? » , « Je suis toujours dérangé » … Que de plaintes sur la gestion de mon temps de mes priorités, qui contribuent à ma démotivation voire démission sur des projets qui me tiennent à cœur ou des engagements que j’ai pris auprès de tiers de mon environnement professionnel ou personnel. Si le temps est immuable, et donc ne se gère pas, il nous est possible de choisir ce que l’on fait de celui-ci. Pour faire les bons choix, il nous faudra avoir une bonne visibilité sur nos priorités ; prendre des décisions en fonction de notre boussole de vie et nous tenir à celles-ci sans nous laisser distraire par le chant des sirènes, tel Ulysse arrimé à son mat. Pour en savoir plus M’organiser sans me contraindre.